DRBD : Synchronisation de données via le réseau
DRBD (Distributed Replicated Block Device) est un outil qui permet de synchroniser (par réplication) des périphériques de stockage (disque dur, partition, volume logique, etc.) entre deux ordinateurs via le réseau.
La société
Linbit à l'origine de cette solution propose une interface java permettant de configurer ce service d'une manière graphique. Il est possible de la télécharger
ici. Si vous devez utiliser cette solution je vous conseille aussi de vous intéresser au logiciel
pacemaker.
Drbd est intégré dans le noyau depuis la version 2.6.33 (février 2010)
Fonctionnalités
Gestion de 2 noeuds maximum (La gestion de n noeuds est prévu pour la version 9.x voir la
roadmap).
Synchronisation en temps réel : elle se fait à la volée, pendant que les données sont modifiées.
Utilisation transparente : les applications, qui enregistrent leurs données sur le périphérique de stockage répliqué, le font sans même savoir qu'il s'agit d'une unité de stockage spéciale.
Plusieurs mode de synchronisation
Fonctionnement synchrone (mode A), les opérations d'écriture en local sur le nœud principal sont considéré comme achevées dès que l'écriture sur le disque local a eu lieu, et le paquet de réplication a été placé dans le buffer
TCP local. En cas de fail-over, une perte de données pourrait se produire. Les données sur le noeud de secours sont cohérentes après le basculement, cependant, les mises à jour plus récentes effectuées avant l'accident pourrait être perdues.
Fonctionnement semi-synchrone (mode B) les opérations d'écriture en local sur le nœud principal sont considérées comme achevées dès que l'écriture sur le disque local a eu lieu, et le paquet de réplication a atteint les nœuds pairs. Normalement, aucune donnée n'est perdue en cas de fail-over. Toutefois, une panne de courant simultanée sur les deux nœuds peut provoquer la destruction irréversible des données stockées sur le primaire, les écrits les plus récents sur le primaire peuvent être perdus.
En fonctionnement asynchrone (mode C), les opérations d'écriture en local sur le nœud principal sont considérées comme achevées lorsque que les écritures sur disque local et le disque distant ont été confirmées. En conséquence, la perte d'un seul nœud garanti de ne pas conduire à une perte de données. La perte de données est, bien sûr, inévitable, même avec ce protocole de réplication si les deux nœuds (ou leurs sous-systèmes de stockage) sont irréversiblement détruits en même temps.
Le protocole C étant le mode conseillé par la documentation
officielle
Pré-requis
Les noyaux « server » disposent du module DRBD au moins depuis Ubuntu 8.04 LTS. Il est donc préférable d'utiliser cette version du noyau, disponible par défaut dans la version « server » de Ubuntu.
Installation
Configuration et utilisation
Il est conseillé de lire et de suivre la documentation du site officiel :
Un exemple de configuration est proposé dans ce tutoriel.
Sinon, ouvrez le fichier /etc/drbd.conf, il est relativement bien auto-documenté.
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.
Voir aussi